S'enregistrer Se connecter
pp7a51144e.png
  Ce sont toujours des sujets délicats, mais en tant qu'entreprise responsable et citoyenne, nous avons choisi de n'en ignorer aucun. Nombreux sont ceux qui ne voient pas dans les notions de logique de marché et de responsabilité sociale, deux faces d'un même mouvement. Au contraire,  notre volonté d'être socialement responsable, nous l'exigeons de tous nos partenaires (fournisseurs, associés, etc.)

Plusieurs domaines nous préoccupent:

1. Les tests sur animaux.
2. Le travail des enfants dans les pays en développement.
3. Le commerce équitable.

1. Aucun* de nos produits a été testés sur des animaux. Toutefois, il est pratiquement impossible pour une entreprise de prétendre que tous les ingrédients de base d'un produit  n'ont jamais été testés sur des animaux
Dans ces conditions, que pouvons nous affirmer?  C'est l'utilisation dans la mesure du possible, de produits naturels et purs. Nous travaillons uniquement avec des fournisseurs réputés qui partagent nos principes et nos valeurs.
* L'honnêteté fait également parti de nos principes : nous demandons à tous nos fournisseurs  d'utiliser des produits non testé sur les animaux.

2. Concernant le travail des enfants: Pour faire vivre nos valeurs, nous nous engageons à vérifier si une entreprise est susceptible d'utiliser des enfants comme main-d' œuvre bon marché ou comme esclaves. Malheureusement, la tache est plus que difficile pour une entreprise comme la notre, exportatrice de l'Inde ou de l'Extrême-Orient.
Nous nous efforçons d'exporter à un prix plus élevé que le marché local afin d'éviter toute pression commerciale sur les fabricants. Nous dénonçons le recours au travail des enfants qui, en plus d'être inutile, est le fait de compagnies avide et sans scrupule. Il existe, toutefois, de petites entreprises familiales dans lesquelles les enfants constituent une partie intégrante dans le processus de fabrication.  Cela, bien que difficile à accepter, reste une réalité culturelle.

En Inde, par exemple, beaucoup d'éléments de l'artisanat sont produit par des travailleurs ruraux. Plus d'un million de villages en Inde vivent de l'agriculture et de l'artisanat. Dans chaque village, le savoir-faire artisanal, transmis de génération en génération, reste une source de revenu vitale. La plupart des villages n'ont ni électricité ni eau courante.  La majorité des enfants vont à l'école le matin puis passent l'après-midi à aider dans l'affaire familiale.

En Février 2006, nous avons décidé lors d'un voyage à Kolkatta (Calcutta) de visiter un de ces villages. Après avoir persuadé un de nos fournisseurs de nous accompagner, nous avons pu nous rendre compte de l'organisation d'un village en pleine montagne.
La vérité est que les villages indiens sont d'énormes industries artisanales collectives.

Tout cela parfaitement orchestré par des représentants de village, du  transport des matériaux jusqu'à la création du produit fini. Chaque région a ses spécialités Les jupes ethniques, les chemises, les sacs de jute, les jouets en bois, ou encore les bijoux fantaisies que vous possédez : tous fabriqués dans ces villages indiens.

Bien sûr, des usines existent mais ne suffisent pas à accueillir la main-d'oeuvre trop importante. Ces villages deviennent une solution alternative. Craignant que l'exploitation soit endémique dans cette industrie artisanale, j'ai décidé d'aller voir par moi-même.

A peine arrivé à l'atelier, sorte de petite cabane, des dizaines d'enfants sont venus nous accueillir. Pas pour  l' aumône comme c'est malheureusement le cas dans les villes, mais simplement pour échanger des sourires. Mon partenaire à Kolkatta (Calcutta), demandant la possibilité de visiter le village, reçu en guise de réponse un sourire éclatant de l'homme en charge de l'atelier.
Nous avons donc tous suivi un chemin de briques tel un seul homme, à la manière du célèbre joueur de flûte d' Hamelin, entouré d'enfants riant et sautant autour de nous. Sous une chaleur humide, nous pouvions apercevoir, dans des huttes aux murs de boue séchée, les familles rassemblées dans ce qui devenait finalement un lieu de travail à part entière. Ma curiosité me poussa à demander de visiter l'une d'elle. Toujours suivi d'une foule d'enfants, nous découvrons cette petite industrie en plein essors spécialisées dans la fabrication des somptueux saris, ceux la même qui habillent des femmes mondaines à travers le monde. Tout ce savoir-faire est précieusement gardé au sein de la cellule familiale où il est transmis oralement de génération en génération.

Bien loin du confort moderne auquel nous sommes habitué (électricité par exemple), ce village m'a surpris par sa propreté aux antipodes de la misère et de l'insalubrité des bidonvilles.

Bien qu'il existe des milliers de village en Inde, c'est à chaque fois pour moi une découverte. C'est d'autant plus vrai dans ce village, sorte d'utopie où chacun est bon, honnête et travailleur.
L' écrivain Henri Michaux disait vrai : " Après un voyage en Inde, on aurait tendance à dire: j'ai vu l'Inde, alors que c'est elle qui vous a vu" .
pp4b5a31ff.png
pp1a16761f.jpg
ppb383a3db.jpg
ppac2b5eb5.jpg
ppa268c0bf.jpg
pp7c1455b1.jpg
ppf9a61a68.jpg
pp96625566.jpg
pp7c693153.jpg
pp73d59d0f.jpg
pped7505a9.jpg
3. Nous voyageons tout au long de l'année, principalement vers l'Inde et la Chine, pour découvrir de nouveaux produits et satisfaire les attentes de nos clients.
Le contrôle de nos fournisseurs (voir photos à gauche) fait parti de notre volonté à faire respecter les droits des employés.
Nous avons parfois constater des abus, ce qui nous a amené à annuler des commandes. C'est toujours dans un souci de transparence et de confiance que nous travaillons.
En Inde, le prix des produits exportés est plus élevé que celui des produits destinés à la consommation intérieur. Dans ces conditions les compagnies d'export ont la possibilité d'améliorer les conditions de travail de leurs employés. C'est dans ce cadre que nous sommes heureux de travailler et c'est pour nous une bonne définition de ce que peut être le commerce équitable.

Cependant, il existe certains importateurs peu scrupuleux qui choisissent de contourner ce système en appliquant le prix des produits locaux sur leurs exportations. Cette vision injuste et déloyale du profit n'est pas la notre.


Notre Catalogue

Notre Philosophie
pp3df4401b.gif
pp3df4401b.gif
ppc901fe0b.png
France
Ancient Wisdom
pp3df4401b.gif
pp140dd666.png